Le wali du Tiris-Zemmour, M. Mohamed Moktar Ould Abdi, a présidé vendredi dans les locaux de la wilaya dans la ville de Zouerate, une réunion du comité régional chargé de contrôler et de coordonner activités minières et d’orpaillage dans la wilaya.

Cette réunion vise à engager tous ceux qui sont impliqués dans le domaine minier dans la wilaya à respecter les conditions de sécurité dans l’utilisation des produits chimiques utilisés dans le domaine de l’exploitation minière privée.

Il s’agit ainsi de contribuer à protéger la santé des citoyens et assurer la salubrité de l’environnement par rapport aux dangers des produits chimiques tels que le mercure et le cyanure et d’autres produits toxiques utilisés dans l’extraction de l’or et de discuter des possibilités de réduire les risques pour la santé et l’environnement des produits chimiques utilisés dans le domaine de l’exploitation minière civile dans la wilaya.

Le wali du Tiris-Zemmour, M. Mohamed Mokhtar Ould Abdi a expliqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que ce sous-comité est issu du comité régional de gestion de crise au niveau de la wilaya. Il a été créé récemment en application des instructions des pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, indiquant à cet égard qu’il a été officiellement décidé d’assurer un suivi et de faire une évaluation des activités d’orpaillage dans la wilaya.

Il a ajouté que la mission du ministère de l’Environnement et du Développement Durable participant à cette réunion est venue renforcer et coordonner les activités qui se tiendront au niveau du Tiris Zemmour, appuyer les capacités du délégué régional à l’environnement et au développement durable, et encadrer le comité de gestion de crise au niveau de la wilaya.

Il a appelé à déployer des efforts concertés pour faire face aux impacts environnementaux et lutter contre le mercure, que l’on trouve dans les trois moughataas de la wilaya.

Pour sa part, le chef de mission du ministère de l’environnement et du développement durable, M. Moulaye Abdel Moumen Cheikh El Avia, chef du service de la documentation et du partenariat à la direction de l’évaluation et du suivi environnemental au ministère de l’environnement et du développement durable développement durable, a salué le grand rôle joué par ce comité pour lutter contre les produits chimiques utilisés dans le domaine de l’exploitation minière civile, indiquant que ces produits chimiques posent un problème important dans les villes industrielles et extractives en général, soulignant la nécessité d’une coordination afin de réduire la santé et risques environnementaux de ces produits chimiques, soulignant que le ministère de l’Environnement n’épargnera aucun effort pour faire face aux impacts environnementaux. Les intervenants ont unanimement souligné le caractère dangereux du mercure et la nécessité d’œuvrer pour y faire face de façon urgente afin de préserver la santé et la sécurité des citoyens mais aussi le milieu environnemental partout dans la wilaya.

La réunion s’est déroulée en présence du hakem de Zouerate, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Abdallahi, du chef adjoint de la région du Tiris-Zemmour, M. Souleymane Barro, et des autorités administratives du délégué régional à l’environnement et au développement durable de la wilaya du Tiris Zemmour, M. Abderrahmane Ould Khatri ainsi que des représentants des syndicats miniers locaux.

By admin