Une convention d’appui à la cellule de développement de la wilaya du Hodh Chargui a été signée, jeudi, à Nouakchott, entre le ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’accord signé par le secrétaire général du ministère des Affaires économiques, M. Mohamed Moustapha Ould Abdi Ould Jiyid, et la représentante résidente du PNUD, Mme Adama Diane Barry, permettra l’opérationnalisation effective de la cellule de coordination et de suivi des priorités stratégiques dans la wilaya.

Dans un mot prononcé pour l’occasion, le secrétaire général a indiqué que ladite cellule a été lancée après la table ronde qui a été organisée le 27 novembre dernier, au cours de laquelle ont été présentés les indicateurs économiques et sociaux de la Mauritanie.

Il a ajouté que la cellule sera basée dans la capitale de la wilaya, à Néma, soulignant que le gouvernement finance en totalité le fonctionnement de la cellule, tandis que le PNUD l’accompagnera avec un appui technique et logistique.

M. Ould Jiyid a également souligné que le choix de la wilaya du Hodh Chargui constitue une mesure stratégique pour le président de la République, notant que le suivi sera assuré par le gouvernement.

Pour sa part, la représentante du PNUD a précisé que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du plan de coopération 2022 entre la Mauritanie et le PNUD. Elle a ajouté que la contribution de l’organisation onusienne au développement de la cellule, permettra d’accélérer le processus de décentralisation amorcé par la Mauritanie depuis un certain temps. Dans ce cadre, elle a salué l’approche innovante prise par la cellule de suivi des priorités du Hodh Chargui qui fera ses preuves dans quelques mois

By admin