Le Roi Mohammed VI a affirmé samedi soir dans son discours à la Nation que le Maroc « attend de ses partenaires qu’ils formulent des positions autrement plus audacieuses et plus nettes au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume ».

A l’occasion du 46è anniversaire de la Marche Verte, le Souverain marocain a indiqué que « les parties qui entretiennent des positions floues ou ambivalentes, ne pourront pas espérer engager avec le Royaume une quelconque démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain ».

Mohammed VI a en ce sens rappelé les acquis et développements palpables engrangés par le Maroc et plus particulièrement en ce qui concerne la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’ouverture de représentations diplomatiques dans les provinces du sud marocaines et le soutien continu manifesté par l’environnement arabe et africain du Royaume ».

SM le Roi a exprimé, par ailleurs, sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui, les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national.

Pour SM le Roi la question du Sahara « n’est pas sujet à négociation, le Royaume négocie pour une solution politique, définitive et durable à ce conflit régional artificiel, de même qu’il demeure attaché au processus politique sous les auspices de l’ONU, au maintien du cessez-le-feu et à la poursuite de la coordination et de la coopération avec la MINURSO ».

Le monarque
marocain rappellera au passage dans ce discours que grâce aux projets, « les régions du Sahara sont devenues, désormais, un espace ouvert aux opportunités de développement et une plateforme propice à l’investissement national et étranger.

Par ailleurs, SM le Roi soulignera que « les conseils élus démocratiquement, librement et de manière responsable dans les provinces et régions du Sahara sont les véritables représentants légitimes de la population locale ».

Notre souhait dira le souverain est « que ces conseils soient une force motrice pour mettre en œuvre la régionalisation avancée, compte tenu de sa vocation à offrir de réelles perspectives de développement et à favoriser une véritable participation politique ».

Mohammed VI a saisi l’occasion de ce discours pour adresser aux cinq peuples du Maghreb, Ses vœux les plus sincères d’unité et de stabilité, de progrès et de prospérité.

By admin