Un groupe d’avocats a refusé de se soumettre à des perquisitions avant d’entrer au Palais de justice pour assister au procès de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, ce qui a poussé le tribunal à ajourner provisoirement l’audience dans l’attente d’un accord avec les avocats.

Aujourd’hui, mercredi matin, le tribunal spécialisé dans la lutte contre la corruption a tenu la première session d’examen du dossier décimal dans lequel l’ancien président et certains de ses collaborateurs sont accusés de corruption, d’enrichissement illégal et d’abus d’influence.

En préparation du procès, le juge a décidé d’interdire l’entrée des téléphones et des caméras, afin d’éviter de perturber le déroulement du procès, et a déclaré que la décision, pour parvenir à une conclusion, devait être générale.

Cependant, un groupe d’avocats a refusé d’être perquisitionné aux portes du Palais de justice, s’opposant à la décision du juge, la considérant comme une violation de leur vie privée.

Et des unités de la police anti-émeute avaient bouclé le Palais de Justice, et fermé toutes les routes y menant, aux premières heures de l’aube aujourd’hui, en préparation du procès qui est le premier du genre dans l’histoire du pays.

Ould Abdel Aziz fait face à des accusations de corruption, de blanchiment d’argent et d’enrichissement illégal, parmi d’autres personnalités qui ont travaillé avec lui pendant son règne.Selon ce qui a été annoncé, la justice mauritanienne a jusqu’à présent gelé 41 milliards d’anciens ouguiyas (plus de 100 millions de dollars). dans le cadre du fichier décimal, plus de la moitié appartenait à Ould Abdel Aziz et aux membres de sa famille.

Avant le début du procès, le gouvernement mauritanien a déclaré que toutes les mesures avaient été prises pour assurer un procès transparent, et a ajouté lors d’une conférence de presse tenue par son porte-parole, le ministre Al-Nani Ould Cherouqa, que « les mesures de sécurité et d’organisation prises dans cette épreuve sont dignes du niveau de la Mauritanie.

 

By admin