L’Assemblée nationale a consacré la séance plénière tenue jeudi sous la présidence de M. Cheikh Ould Baya, Président de l’Assemblée, à écouter les réponses de M. Mokhtar Ahmed Yedali, ministre de l’Équipement et des Transports à une question orale adressée par la députée Aichatou Sidi Mohamed Bouna sur le retard des travaux de réhabilitation du tronçon reliant Boutilimit à Aleg.

La députée a souligné l’importance des routes dans tout processus de développement inclusif et dans quelle mesure les intérêts des citoyens sont affectés économiquement et socialement en cas d’absence et de mauvaise qualité des routes.

Elle a insisté sur le mauvais état du tronçon Aleg – Boutilimit, relevant que ceux qui empruntent cet axe vital vivent des souffrances de toutes sortes qui augmentent de jour en jour, bien que la longueur du tronçon ne soit que de 112 kilomètres.

Mme Aichatou Sidi Mohamed Bouna a demandé des éclaircissements sur les raisons des retards dans la mise en œuvre de la route au regard de la période restante.

Elle s’est demandé qui est responsable des retards dans les travaux et quelles en sont les répercussions, s’interrogeant sur les procédures et garanties prises pour l’achèvement des travaux dans les délais prescrits tout en respectant les normes de qualité.

En réponse à la question, le ministre a expliqué que l’achèvement de l’infrastructure exige un certain temps pour être étudié en profondeur et soigneusement dans ses divers aspects, notant que les modifications à apporter sur la route reliant la moughataa de Boutilimitt et la ville d’Aleg devaient être étendues et diffusées, ajoutant que la réalisation des travaux représente actuellement une véritable gène pour les voyageurs.

Il a ajouté que le début des travaux a commencé en 2019, soit 10 mois après la signature de l’appel d’offres. Le problème réside dans le fait que le marché n’a été signé avec l’entreprise d’exécution que 8 mois après le début des travaux. Or le temps ne court qu’après le signal de démarrage des travaux. Il a noté que la fin des travaux sur la route est prévue pour le deuxième mois de 2023.

Le ministre a noté que le département a signé un procès- verbal avec les sociétés d’exécution indiquant que les travaux devraient être achevés avant le 28 novembre, soulignant leur volonté d’appliquer des normes strictes de qualité et grâce à une surveillance hebdomadaire continue.

Il a expliqué que le premier tronçon de la route a été achevé sur 45 kilomètres, tandis que le deuxième l’a été sur 30 autres, indiquant que des normes techniques avaient été introduites dans l’usine et que leur mise en œuvre avait été prise en compte conformément aux études réalisées à cette fin.

M. Mokhtar Ahmed Yedali a souligné que plusieurs carrefours routiers avaient été achevés dans la capitale, Nouakchott, quelques chefs- lieux de wilayas, et que davantage de travail était fait pour le pays et le citoyen.

By admin