L’image des CRS matant les manifestants contre le forcing du président français, Emmanuel Macron, sur la réforme de la retraite n’honore pas la France. Tout y est démesuré.

La France s’offre depuis quelques jours en spectacle au monde entier avec la gestion musclée des manifestations de protestation qui gagnent tout le pays contre la loi « marche ou crève » sur la réforme sur la retraite. Le gouvernement dépassé par l’ampleur des manifestations a choisi de durcir le ton et donner libre cours aux CRS pour étouffer la contestation.

Mais au lieu d’éteindre le feu qui couvait depuis les débats houleux et partisans sur la réforme de la retraite, les CRS en ont rallumé un autre plus ravageur en s’attaquant indistinctement à tous ceux qui bougent. La démocratie en prend un sérieux coup.

Le débat de société qui interpelle l’intelligentsia, les partis politiques, les syndicats et autres associations a été fourvoyé pour ne laisser place qu’à la raison du gouvernement. Les syndicats CFDT et CGT accusent le gouvernement de mépriser les français après la promulgation de la loi par le chef de l’Etat français. Pour eux, il s’agit d’une fuite en avant pour une loi contestée et qui divise encore plus la France.
Les résultats de cette marche forcée dans la réforme sont en tout cas là. Une France qui prend feu et une répression qui n’a rien à envier aux pratiques les plus arbitraires sous d’autres cieux. Est-ce là la France, Terre des Lumières ? Terre d’asile ? Terre de Liberté? Sans doute pas.

L’empreinte indélébile qui y laisse le président Macron contre vents et marées fera tâche d’huile. Car, la violence appelle la violence, malheureusement. Et sur ce plan, les images des CRS français n’honorent pas la République, dans une protestation où le Peuple de France semble avoir dit son mot: “non à la réforme Macron”.

By admin