Dans un narratif biaisé, favorable à la thèse séparatiste, la version en espagnol de la chaîne française « France24 », destinée principalement à une audience latino-américaine, décline un historique du conflit du ‘’Sahara occidental’’ qui ne repose que sur des mensonges.

D’une manière détournée, cette chaîne met en avant l’« exploitation des ressources de la région » par le Maroc, en soulignant que « le Front Polisario dénonce le fait que le Maroc exploite et accorde des concessions à des entreprises pour financer l’occupation de la région ».

A cet effet, la chaîne indique que plusieurs pays ont exprimé leur soutien au Maroc, dont beaucoup ont des entreprises implantées dans la région et exploitent ses ressources, notamment l’Espagne, la France et l’Allemagne. Concomitamment, la chaîne souligne que « l’Espagne a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, en échange d’un contrôle et d’une détention accrus par Rabat des migrants qui cherchent à rejoindre l’Espagne via les villes de Ceuta et Melilla ».

Il est également prétendu que « le Maroc a laissé entrer des milliers de migrants en quelques jours, en réponse à l’autorisation donnée par Madrid au chef du Polisario, Brahim Ghali, de bénéficier d’une aide médicale sur son territoire ».

La chaîne en arrive à la conclusion que « ce scénario qui explique la souffrance de la population sahraouie, arrange les intérêts internationaux » à un point tel que « la Minurso ne fait plus qu’assurer le suivi du conflit, sans agir ».

By admin