La moyenne des précipitations au Maroc accuse un déficit de plus de 60%. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Sa Majesté instruit le gouvernement pour la mise en place d’un programme particulier pour venir en aide au monde rural.

« Prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour faire face à l’impact du déficit des pluies sur le secteur de l’agriculture, dans l’espoir que Dieu répande sa miséricorde sur notre pays et le comble de pluies bénéfiques » telles sont les recommandations données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion d’une audience, mercredi, avec le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, indique un communiqué du palais royal.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Ainsi ce programme exceptionnel du gouvernement marocain porte sur trois principaux axes, à savoir la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, l’assurance agricole et l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels. De plus le gouvernement accorde, à cet effet, une importance capitale au financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages et aussi aux investissements innovants dans le domaine de l’irrigation. Le coût global de ce programme spécial est estimé à 10 milliards de dirhams. Aucun moyen ne semble épargné pour parer à la situation de déficit pluviométrique. La moyenne nationale des précipitations a atteint 75 mm, enregistrant ainsi un déficit de 64% en comparaison avec une saison normale, souligne-t-on.

Dans cette réaction officielle pour circonscrire les aléas pervers des changements climatiques, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné instructions pour que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, crée en 2002, contribue pour une enveloppe de 3 milliards de dirhams.

Son objectif principal, en conformité avec les directives royales, est à l’atténuation des effets du retard des précipitations ou encore à la réduction de leur impact sur l’activité agricole tout en fournissant l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

 

By admin